1910  Auguste Girard crée un commerce d’épicerie à Montchanin.

1922  Edmond, son fils, travaille dans le commerce familial. Le ramassage du lait à la ferme débute, suite à la demande des consommateurs.

1931  Edmond s’installe à son compte comme laitier au Creusot. Son activité consistait à ramasser le lait des fermes, le matin de bonne heure, pour le livrer tout frais dans les rues de la ville, au détail, avec tous les produits de sa fabrication (fromage blanc, crème et beurre).

1935  Maurice, le fils d’Edmond, obtient le diplôme de l’Ecole Laitière de Mamirolle, et travaille dans l’entreprise familiale dont l’activité connait une reprise, après une longue période difficile dûe à la guerre.
La marque du « Vilet » est crée, puis développée avec le « Bon vilet », un fromage double crème, moulé à la louche, onctueux et crémeux, à consommer frais ou « moussé ».

1975  Patrick, le fils de Maurice, oriente ses études pour pratiquer lui aussi le métier de fromager, et après deux ans à l’ENIL de Mamirolle, vient rejoindre l’équipe familiale.
Reprenant les recettes des vieux fromagers, il s’attachera à créer ou recréer des produits au goût authentique.

1979  Création des types camembert : Délice du Vilet, Petit Torcéen, Coulommiers, Brie.

1981  Création du Brillat-Savarin Triple crème, « le Vilet d’or ».

1984  Création de la gamme de fromages de chèvre Cabri Torcéen.

1988  Création des Brillat-Savarin accompagnés d’aromates et de fruits moelleux.

1990-97  Création de nouveaux emballages et perfectionnement de nos recettes pour mieux mettre en valeur le goût terroir de nos fromages et séduire de nouveaux consommateurs.

2000-10 Développement de l’exportation de nos fromages.

2017  Obtention de l’Indication Géographique Protégé pour le Brillat-savarin jeune et affiné.