Le Brillat-Savarin IGP

 

 

Présentation

 

Le Brillat-Savarin est un fromage triple crème, onctueux et crémeux, qui peut se manger frais ou affiné. Il est réalisé au lait entier enrichi de crème.
Il possède des arômes de crème et de noisette, avec en plus des flaveurs de sous-bois, de champignon pour la version affinée.
Notre Brillat-Savarin est le seul au lait thermisé, c’est à dire chauffé aussi peu que possible pour ne pas perdre tous les caractères qu’apporte le lait cru. Le lait du Brillat-Savarin est celui que nous collectons chez nos 5 producteurs fermiers de la région, et la crème que nous ajoutons provient de l’écrémage du même lait, (avec au besoin un complèment éventuel avec de la crème de laiteries voisines qui respectent le cahier des charges spécial pour la crème réservée au Brillat-Savarin). 
La fabrication est entièrement manuelle : moulage à la louche, salage, retournements, affinage et emballage.
Pour les fins gourmets, un site entièrement dédié au Brillat-Savarin a été créé.

 

Historique

 

Anthelme Brillat-Savarin est le célèbre magistrat du 18ème siècle passionné de gastronomie, qui écrivit « la physiologie du goût », et c’est pour lui rendre hommage que Henri Androuët, fromager parisien de renom, choisit dans les années 1930, de donner à son fromage triple crème le nom de Brillat-Savarin. Le Brillat-Savarin fut fabriqué dans notre région, en Bourgogne, dans les années 1960. Notre fromagerie fabrique depuis 1955 des fromages double-crème et triple crème, et c’est en 1981 que nous créons notre Brillat-Savarin. Depuis 2017, la qualité de ce fromage a été reconnue avec l’attribution d’un signe officiel de qualité : l’Indication Géographique Protégée.

 

L’Indice Géographique Protégé

 

Bénéficiant d’une certaine notoriété, l’IGP est un label européen qui est associé à un savoir-faire particulier et qui tire ses spécificités de son origine géographique. 
En 2017, le Brillat-Savarin devient protégé géographiquement à l’échelle national et international grâce à ce label.